ACTUALITÉS

Quatre conseils pour choisir et s’équiper correctement d’EPI

23 février 2022
Maxence

La sécurité des salariés est une priorité pour l’employeur, autant dans le recensement et l’évaluation des risques, que dans l’organisation de formations préventives et la mise à disposition d’équipements de protection individuelle ou EPI. Ces derniers doivent être portés par les collaborateurs afin de les protéger contre les risques susceptibles de menacer leur santé et leur sécurité. 

Sur le marché, il existe une multitude d’EPI, influencés par le corps de métier, l’environnement ainsi que le calendrier saisonnier, et déclinés en plusieurs catégories de produits : casques, gants, pantalons, tee-shirt, chaussures de sécurité… Facile de s’y perdre. 

Pour vous aider à bien les choisir, nous vous avons préparé un récapitulatif. 

Tenir compte du secteur d’activité

Forcément, votre profession et votre environnement de travail impliquent des risques différents. C’est pour cela qu’il est important d’adapter votre équipement selon ceux auxquels vous pouvez être confrontés. Et pour ce faire, il faut les sélectionner en tenant compte des différents degrés de risque définis de cette manière “mineur, important, grave”, et répertorié dans un fichier DUERP.

Assurez-vous donc que la norme de votre équipement de protection individuelle corresponde à ces trois classifications de risque.

Sélectionner l’équipement selon sa morphologie…

Un bon EPI se distingue également par son confort. En effet, un casque de protection trop grand risque de bouger, de gêner et même de tomber n’apportant ainsi aucune protection. A contrario, un casque trop petit implique différents inconvénients (difficultés à l’équiper, crâne serré, désagréments de plus plus douloureux). 

Il doit également être un bon isolant thermique pour vous éviter d’avoir trop froid en hiver ou trop chaud en été. Choisissez également un EPI dont la conception ne contient pas de matières irritantes pour votre peau. 

et l’environnement

En fonction de la saisonnalité et des conditions météorologiques, il faut évidemment adapter votre équipement de protection individuelle. En privilégiant, lorsque cela est possible, une tenue plus légère lors de fortes chaleurs ou d’un isolant au vent lorsque temps s’y prête, par exemple. 

Eviter les EPI endommagés

Lorsque des EPI sont fournis dans l’entreprise, le salarié est dans l’obligation de les utiliser. L’employé doit vérifier si l’équipement est en bon état et procéder à un entretien régulier pour s’assurer d’une protection optimale. Quant à l’employeur, il a pour obligation de former les salariés sur l’utilisation de l’EPI et de les informer sur les risques pour lesquels ils sont protégés, et remplacer l’équipement si besoin est.